La chiropraxie est une profession de santé manuelle qui prend en charge la personne dans sa globalité. Son but est d'amener le patient vers un état de santé optimal.
Il va donc y avoir une prise en charge aussi bien préventive que curative. Pour ce faire le chiropracteur utilise une approche naturelle non médicamenteuse par des "ajustements" (manipulations spécifiques aux chirorpracteurs) ainsi que des mobilisations qui vont agir sur les différentes zones de "subluxations" (terme chiropratique désignant une dysfonction).
Les subluxations peuvent se manifester par des douleurs ou une perte et/ou diminution de la mobilité corporelle.
Pour le chiropracteur le Système Nerveux contrôle l'ensemble des fonctions du corps humain. De ce fait s'il existe des interférences (subluxations) l'information transmise au cerveau sera erronée et la réponse fournie ne sera pas adaptée.
Comme dit précédemment, on recherche un état de santé optimal. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, la santé est "un état de complet bien être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité".
C'est pour cette raison qu'en plus de la prise en charge physique il y a égalament une écoute du patient avec la prodigation de conseils adaptés à chaque situation.
Alexis Nogier - Chirurgien