C'est ce que nous appelons l'anamnèse. Je la réalise lors de la première visite pour faire un point sur votre santé en général. À cette occasion, il m'intéressera de savoir si vous avez des dysfonctions particulières autant physiques que psychologiques d'hier et d'aujourd'hui. Pour ce faire, je vous poserai des questions sur vos antécédents médicaux et je terminerai par vous demander la raison de votre venue. Je terminerai cette étape par la lecture de vos éventuelles imageries médicales qui pourrons me donner de plus amples indications sur vous.
Cet état des lieux me permettra d'évaluer si je peux vous aider ou non, auquel cas je vous référerai vers la personne adaptée à votre situation.
Lors de cette étape je vais vous examiner en effectuant une palpation de votre colonne vertébrale et de vos différentes articulations afin d'orienter ma prise en charge.
Elle va allier aussi bien des ajustements mécaniques (manipulations articulaires propres au chiropracteur) que des mobilisations articulaires "douces" et musculaires. Lors de cette étape, il me tient à cœur d'être à l'écoute du patient pour m'adapter au mieux à ses besoins, mais aussi à sa sensibilité. On ne peut pas agir de la même façon sur un nouveau-né et sur un sportif de haut niveau.
Après une consultation, il est important de vous écouter et de bien vous hydrater pour une bonne récupération.